Matériel à prévoir
- Chaussures légères de rando ou basket avec lacets
- Sac à dos : eau + grignote
- Si possible, des gants genre vélo avec les extrémités coupées
La via ferrata de Fort l’Ecluse est une via ferrata proche de Genève mais se situant dans le département de l’Ain près de Bellegarde sur Valserine.
Via ferrata de Fort l'Ecluse
Cette via ferrata révèle un caractère historique car elle parcourt la raide paroi calcaire supportant le Fort l’Ecluse.
Vous allez vous élever de 150 m à l’aide des barreaux et échelons prévus à cet effet. Elle franchit des ressauts plus ou moins raides, qui à chaque fois alterne avec des parties très facile permettant de souffler. Celle-ci se termine en longeant un rempart et par un pont de singe surplombant le fossé du fort supérieur. Retour à pied par le sentier qui ramène au parking de départ à l’entrée du fort inférieur.
Une via ferrata atypique, avec de magnifiques vues sur le défilé du Rhône.
En partenariat avec le parcours aventure du fort l’écluse, il est possible de combiner les deux activités pour une journée complète, sans bouger la voiture.
Idéal pour une enterrement de vie de jeune fille ou de garçon !
Via ferrata
Fort l'Ecluse-
Tarif réduit : 43 €
-
A partir de 11 ans
-
Collectivités sur devis
Tarif réduit : groupe à partir de 6 personnes / enfants de moins de 16 ans/ sans-emploi
Chèques vacances acceptés
L'info du Lézard : Fort l'Ecluse
Ancien site militaire, le fort accueille désormais le public et propose une saison culturelle riche et variée de juin à septembre. Site historique et culturel ouvert en saison estivale: visites, expositions, animations.
Le Fort l’Écluse ou Fort de l’Écluse et plus anciennement Fort de la Cluse est un ouvrage militaire fortifié, des xvie et xviie siècles profondément modifié vers 1830, construit à flanc de montagne pour contrôler le défilé de l’Écluse passage du Rhône en sortie ouest du bassin genevois en France. C’est un site classé qui offre les vestiges de plusieurs siècles d’architectures militaires, tours, tourelles de guet, meurtrières, échauguettes, casemates, chambres à munitions, … Il fut construit en réemployant les vestiges de l’ancien château fort des sires de Gex fondé entre 1225 et 1277, connu sous le nom de château de la Cluse de Gex.
La terrasse, située au sommet de la Porte de France, offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Rhône. Les bâtiments du fort supérieur ont été érigés au milieu du XIXème siècle, en hauteur, afin de protéger le fort d’une attaque par la montagne et d’augmenter ses capacités de logements.
1165 marches taillées dans la roche forment l’escalier souterrain qui relie les deux forts. Plusieurs casemates d’artillerie et batteries-terrasses complètent les défenses.