Matériel à prévoir
- Maillots de bain + serviettes
- Chaussures de sports avec lacets (prévoir une taille assez large)
- Un cordon pour les lunettes si vous en portez
- De quoi grignoter après le canyon
Venez découvrir le canyon de Chaley
C’est le site de canyoning d’initiation par excellence dans le Bugey, un massif aux reliefs marqués de l’Ain. Le canyon de Chaley comprend comme difficultés un mini rappel dans un gouffre et un second rappel que l’on descendra en toboggan. Ces deux rappels sont totalement évitables par des sentiers sur la rive du canyon.
Rien n’est obligatoire et on peut s’échapper partout. Ce qui permet à toutes personnes de pratiquer le canyon de Chaley dans de bonnes conditions. Groupes, Enfants et famille ont tous leurs places dans ce petit joyau de la nature où les sauts et les toboggans naturels pourront se faire dans de belles vasques aux eaux limpides. Tout est fait pour découvrir le canyoning dans l’Ain en douceur !
Possibilité de combiner le canyon de Chaley avec la via ferrata d’Hostiaz ou de l’escalade à Hauteville-Lompnès dans le cadre d’une journée complète. 20min de route suffise pour rejoindre les différents sites.
Canyon découverte
Chaley-
Tarif réduit : 45 €
-
A partir de 8 ans
-
Collectivités sur devis
Tarif réduit : groupe à partir de 6 personnes / enfants de moins de 16 ans / sans emploi
Chèques vacances acceptés
L'info du Lézard : la vallée de l'Albarine
Les eaux du canyon de Chaley finissent leurs parcours dans la rivière de l’Albarine. Celle-ci prend sa source à 950 m d’altitude, au cœur de zones humides, sur la commune de Brénod. Elle s’écoule sur un plateau du massif du Bugey, puis elle plonge dans des gorges par une chute de 115 m au niveau de la cascade de la Charabotte. Elle traverse alors la Vallée de l’Albarine avant de rejoindre la rivière d’Ain, à Châtillon la Palud à 222 m d’altitude.
Après avoir réaliser la descente du canyon de Chaley avec votre guide, je vous conseille d’aller rendre visite à la cascade de la Charabotte non loin de là. Ce site grandiose est remarquable d’un point de vue écologique, géologique et paysager. Depuis 1909, il est classé comme « monument naturel de caractère artistique ». Depuis 2002, les falaises sont protégées afin de préserver l’habitat d’oiseaux comme le grand corbeau ou le faucon pèlerin. Et récemment, en 2017, labellisé Espaces Naturels Sensibles par le Département de l’Ain dans le cadre de son Plan Nature.