Matériel à prévoir
- Chaussures légères de rando ou basket avec lacets
- Sac à dos : eau (1.5l minimum) + grignote
- crème solaire, lunette
Sur la route qui part de Bourg en Bresse à Nantua, vous passerez inévitablement par les gorges de l’Ain au pont de Serrières sur Ain. Depuis ce point, on remonte un peu plus au nord la rivière d’Ain et on tombe sur la falaise de Jarbonnet surplombant la rivière d’Ain qui à donné son nom au département. c’est ici que je vous emmène pour une randonnée pédestre insolite.
Sentier soft
Cette randonnée du vertige est destiné à un public familial ou d’autres personnes souhaitant aborder l’activité en douceur. Le parcours est très adaptable : c’est à dire que l’on peut commencer n’importe où et s’en réchapper très facilement.
Vous serez équipé d’un baudrier d’escalade, d’un casque et encordé afin d’être sécurisé sur les passages vertigineux.
De niveau très facile, il demande juste d’avoir l’habitude de marcher. Des personnes jusque 77 ans sont venus le parcourir et les enfants se plairont à jouer les funambules et crapahuter sur les vires de la falaise. Vous pourrez observer les orchidées au printemps sur les pelouses sèches et peut être apercevrez-vous les chamois, le tichodrome échelette où même le lynx qui habitent la montagne de Jarbonnet.
Sentier du vertige
Soft-
Tarif réduit : 38 €
-
A partir de 10 ans
Tarif groupe : à partir de 5 personnes / enfants de moins de 16 ans / sans emploi
Chèques vacances acceptés
L'info du Lézard : le Revermont
Le Revermont est une région naturelle de France située dans les départements de l’Ain et du Jura, suivant un axe nord / sud, entre Lons le Saunier et Pont d’Ain. Le Revermont (le versant) est un morceau du massif du Jura, entaillé sur une bonne partie par la vallée de l’Ain.
A qui appartient le Revermont ?
Personne ne semble le réclamer !
Il arrive parfois qu’il soit rattaché à la Bresse en souvenir d’une époque glorieuse où son vin abreuvait Bourg-en-Bresse. Parfois du haut de ses montagnes, le Bugey lui concède une petite place à la hauteur de ses collines.
Région orpheline, région d’orphelins des grandes villes qui envoyaient leurs enfants repeupler cette région oubliée.
Région orpheline, arrachée au massif du Jura par la rivière d’Ain, elle est le rivage aujourd’hui imaginaire mais hier bien réel d’un grand lac : le grand lac Bressan.
Didier Junger