L'INFO DU LÉZARD : LES ORIGINES DU CANYONING

Activité sportive développée dans les années 1980, le canyoning ou descente de canyon, mêle des techniques d’escalade, de spéléologie et de nage en eaux vives.

Il faudra attendre 1905 pour que la première descente complète d’un canyon puisse avoir lieu.

C’est Edouard Alfred Martel, père de la spéléologie, qui parcourut pour la première fois le canyon du Verdon dans son intégralité. A l’époque, son équipement était constitué de bateaux, d’échelles en corde et en bois et de divers matériels très lourds et peu maniables. Il donnait toutefois naissance à une pratique que se développera quelques décennies plus tard : le canyoning.

Des massifs, tels que la Sierra de Guara en Espagne, sont découverts et explorés de fond en comble. Malgré tout, la pratique du canyoning reste très confidentielle. La descente du canyon, nécessitait à l’époque l’utilisation d’un équipement peu ergonomique et très lourd. Seuls quelques aficionados pratiquent régulièrement cette activité.

Avec le développement de matériaux plus légers et les progrès monumentaux réalisés en matière d’équipements pour la pratique sportive, le canyoning suscite un véritablement engouement dans les années 1980. Des parcours de différents niveaux sont équipés, essentiellement en France et en Espagne. La pratique commence à se développer auprès du grand public.

Il faudra toutefois attendre les années 2000 pour voir ce sport encadré par un règlement plus strict, une classification des parcours ainsi que la création d’une fédération française.

A 1 heure de Lyon et de Genève, les sites de canyoning dans l’Ain vous offrent une pause rafraîchissante, joyeuse et ludique. Vous serez surpris par la beauté des paysages et des reliefs du massif du Bugey, extrémité sud du massif du Jura.

CANYONING DANS LES MONTAGNES DE L'AIN ET DU JURA

Equiper de tout le matériel pour la descente, nous allons suivre le cheminement de l’eau et plonger au coeur même du canyon.

Nous rencontrerons :

  • des toboggans naturels,
  • des sauts petits ou grands (qui ne sont pas obligatoires),
  • des passages souterrains
  • Du rappel plus ou moins grand. Le rappel est une technique qui consiste à descendre seul sur une corde en toute sécurité.

Le choix du canyon se fera en fonction de vos envies, de votre niveau et de votre expérience.

Vous découvrirez les canyons très ouverts de la forêt Jurassienne, le site de canyoning de Chaley en plein coeur de l’Ain, les canyons très encaissés comme le célèbre “groin” dans le Valromey au pied du grand Colombier, mais aussi le canyon aventure pour s’éloigner des foules et plonger dans les canyons sauvages du massif du Bugey et du Jura.

Trois niveaux pour tous : canyon initiation, canyon sportif et canyon aventure.

MATÉRIEL FOURNIS

Pour plus détails, cliquez sur les vignettes ci-dessous.

Possibilité de combiner avec de la via-ferrata, de l’escalade ou un deuxième canyon dans le cadre d’une journée complète.

Canyon découverte

Voir plus

Canyon sportif

Voir plus

Canyon aventure

Voir plus